Audit de votre site internet

Audit - webmaster freelance

Qu’est ce qu’un audit ?

Vous disposez d’un site internet dont vous n’êtes pas totalement satisfait, mais vous ne savez pas vraiment ce qui ne va pas? Avant de penser à  une refonte complète, faites réaliser un audit de votre site internet.  Il s’agit d’une inspection et d’une analyse en profondeur de votre site qui permettra d’en comprendre les failles afin de pouvoir y remédier afin de l’optimiser au mieux. La mise en place de google analytics vous permettra également d’avoir des statistiques pertinents quant à la fréquentation de votre site.

Plusieurs aspects sont pris en compte lors d’un audit, et chacun ont leur importance.

L’accessibilité : Votre site doit être parfaitement accessible, que ce soit sur un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Tout le contenu (photos, vidéos, textes, liens..) doit être lisible, cohérent et fonctionnel. Il en va de même pour les différents navigateurs. L’affichage n’est pas toujours identique, qu’il s’agisse de chrome, safari, Firefox et IE. Le temps de chargement d’images, ou d’ouverture des pages peut être un frein important et provoquer bien des fermetures de pages avant même que l’internaute n’ait pu apercevoir votre contenu. Un audit mettra en avant les dysfonctionnement de votre site et permettra de trouver des solutions pour optimiser votre site afin de ne pas perdre vos visiteurs.

Le visuel : Il s’agit ici de design, d’ergonomie, de colorimétrie et de bon sens. Votre contenu est sans doute des plus intéressent mais très peu en prendront connaissance si visuellement, ils ne se sentent pas à l’aise sur votre site. La première impression est toujours la plus importante, et ce que verra votre visiteur en premier conditionnera l’image qu’il se fera de votre site et de votre activité. Il ne s’agit pas que de goûts personnels, mais également de confort visuel, la couleur du fond d’écran, de la police de caractères, la position du texte et des images, le sens de lecture, le nombre de clic pour atteindre une information, tout cela joue un rôle très important et directement influent sur le temps que passera un internaute sur votre site. Certains effets de modes et de styles ont également un impact important. Un site jugé « d’une autre époque » renverra une image dépassée de votre activité.

Le fonctionnement : Une page fantôme, un lien externe mort, une erreur 404, une inscription à une newsletter qui n’aboutie pas, un lien vers facebook qui renvoie vers facebook mais pas sur votre page, une page contact qui n’envoie pas les messages, un panier qui ne retient pas les commandes, de mauvais paramétrages, et tant de petits détails dont vous ne vous apercevez pas toujours ! Rien de tel qu’un regard extérieur pour faire le tour de votre site et de déceler les petites choses facilement corrigeables pour redonner un fonctionnement optimisé à votre site internet.

Optimisation du référencement : Un audit SEO, c’est-à-dire de tout ce qui peut être mis en œuvre au cœur de vos pages et de votre site, pourra permettre d’améliorer son référencement, et donc, vous apporter plus de visiteurs et de clients. Les normes et les bonnes façons de précéder évoluent constamment et il suffit parfois de peu pour revenir dans les bonnes grâces de Google. Des photos sans balises alt, des mots clés utilisés à mauvais escient, des pages trop légères en contenus, une absence de sitemap, des balises META mal remplies, ou des URL nécessitant une réécriture sont autant de choses qui peuvent être corrigées sans modifier la structure de votre site.

Quelques changements simples peuvent éviter une refonte complète et apporter une vraie amélioration du site.

Je vous propose de faire un audit qui mettra en avant les changements à apporter dans un rapport détaillé. Dans un second temps, si vous le souhaitez, je peux me charger d’effectuer tout ou partie de ces changements.

N’hésitez pas à me contacter pour un devis concernant l’audit de votre site.